JEUDI 5 DÉCEMBRE

L'équipe  51 VSD Lectrices avec Fred-Manu-Virginie : Toujours à la 3e place

GRANDES MANŒUVRES POUR LE RAID ARIEL.


La course continue normalement aujourd'hui, mais le programme du raid est totalement changé pour les jours à venir.
Aujourd'hui les filles du raid Ariel ont à nouveau roulé dans la boue et tenté de raisonner des chevaux parfois un peu rétifs mais finalement sympathiques.
Cela permettra aux raideuses de connaître leur classement, dès que le cumul des temps sur les 30 km de VTT et les 12 km de Ride and Run sera effectué, soit en fin d'après-midi.
La grande nouvelle est le déménagement prochain du bivouac, non sur Cilaos comme initialement prévu, mais sur Etang Salé. En effet, cette nuit, alors que les concurrentes dormaient à poings fermés, l'organisation se réunissait à l'abri de la pluie battante sous une des tentes araignées    .


RÉUNION DE CRISE.                      
(Cliquez pour agrandir)
En effet, les exécrables conditions météorologiques de ces derniers jours, sur les hauteurs de ce département le plus montagneux de France risquaient de mettre les concurrentes en danger. Le responsable du SAMU, consulté régulièrement, confirmait qu'une éventuelle évacuation de blessé de Cilaos peut se révéler impossible si le plafond nuageux empêche les hélicoptère de voler et si l'unique route de montagne qui mène à Cilaos est coupée par les chutes d'eau des ravines, comme cela arrive fréquemment. Seule une très légère amélioration du climat est de plus annoncée.


LA SECURITE AVANT TOUT.     
Aussi, dans un souci de sécurité mais aussi de confort des concurrentes, Alexandre Debanne et Bruno Pomart, les organisateurs, ainsi que Gil Mention le directeur de course décidaient de changer totalement le programme du Raid Ariel. Dès demain matin, le bivouac sera installé sur le bord du lagon à Saint Gilles, où le temps est beau, et les épreuves retracées dans le Sud Ouest de l'île. Une bonne partie de la nuit était consacrée par l'équipe complète à revoir toute l'organisation de l'épreuve, la logistique, le nouvel emplacement, prévoir les autorisations à demander, les plans de vol des hélicoptères. En fin de matinée, la grande majorité des défis d'une telle modification étaient surmontés. La grosse difficulté en fait, est d'organiser dans le même temps la journée de course d'aujourd'hui !

   Virginie et Fred (Cliquez pour agrandir)

Cela ne distrait pourtant pas de leur quête de la performance les deux équipes de tête, Le team VSD lectrices et TDI Allier Aventure qui restent concentrées sur leur course contre la montre dans toute les disciplines.
Dans le peloton la bonne humeur est à peine entamée par les difficultés du parcours VTT toujours boueux et par quelques chutes, en VTT ou à cheval, sans gravité, remarquables à quelques pansements ou bras en écharpe.

Marc Louboutin
   Manu (Cliquez pour agrandir)

RETOUR DU SOLEIL, RETOUR DU SOURIRE.        

Une révolution qui redonne le sourire à tout le monde : aux concurrentes qui pressentent qu’elle vivent peut être leur dernière journée sous la pluie, aux photographes, aux contrôleurs, au cameramen, aux cuisiniers, qui devaient eux aussi travailler dans des conditions diluviennes.

D’ autant que le soleil a daigné faire une apparition remarquée sur la course. Chaleur, premiers coups de soleil, danse spontanée des filles sur le bivouac, linge qui sèche en fumant…L’ambiance est dopée par ces trois heures de pleine clarté.

Demain c’est sûr, il fera beau et tout le monde ira à la plage !

 

Moments forts :

DANSE AVEC LES LOUVES

Aujourd’hui le moment qui a régénéré les cœurs et les esprits à sans doute été le retour du soleil sur le bivouac. Immédiatement, les garçons de la logistique ont mis de la musique et qui immédiatement, les concurrentes qui se trouvaient sur les lieux  se sont mises à plaisanter, à rire, et à danser, chacune devant la tentes dans laquelle elles étaient à l’abri de la pluie . En quelques minutes le campement s’est transformée en un gigantesque étendoir, les affaires des filles séchant sur la moindre cordelette, le moindre endroit sec. Immédiatement aussi, les raideuses se changent, mettent des tenues plus « light », bref plus féminines. IL est vrai qu’elles étaient un peu habillées comme des sacs (poubelle) depuis  trois jours ! 

Programme du reste du RAID ARIEL,  sous réserve de validation définitive.

Vendredi 6 décembre : Course d’orientation avec balises dans le lagon, par le littoral entre  Étang Salé et Boucan Canot

Samedi 7 décembre, VTT et course à pied dans les plantations pour un ride and run, coupé par du tir à l’arc et peut être un franchissement en rappel.

Dimanche : Sans changement.

(Ariel Aventure)